Pubblichiamo la recensione di una nota rivista on line francese. Siccome ci propongono un confronto non possiamo non rispondere con l’esplicitazione del confronto ovvero Daniela Barcellona e Martine Dupuy nella medesima pagina rossiniana: la grande scena di Falliero, che Rossini predispose per Carolina Bassi Manna. La posizione del suono, il canto, i fiati e la loro distribuzione, il legato, il ricorso a trasposizioni di tonalità parlano da soli. Gli applausi in entrambi i casi parlano del progressivo imbarbarimento delle competenze del pubblico.
De façon prévisible, les critiques de Semiramide de Rossini à Munich ont été très favorables… jusqu’à la folie. Parmi les bêtises plus absurdes et déroutantes, on vous propose cet extrait inquiétant tiré de ForumOpera (http://www.forumopera.com/semiramide-munich-une-approche-theatrale-qui-penalise-un-chef-doeuvre): “On retrouve en Arsace une Daniela Barcellona déjà interprète du rôle à Pesaro en 2003 ; on connaît son souci quasi-maniaque de ne rien négliger des moindres nuances, et on constate avec plaisir que plus encore peut-être qu’alors sa voix lui permet d’assumer pleinement les exigences du rôle, les graves s’étant approfondis et les aigus restant assez pleins et brillants, souplesse et rapidité inaltérées, et toujours cette sensibilité qui nous rappelait à ses débuts dans Tancredi la noblesse de Martine Dupuy”.
L’auteur évoque une comparaison entre Martine Dupuy et Daniela Barcellona à laquelle on ne peut pas se passer de répondre. Chers lecteurs, écoutez ces deux chanteuses dans la même page de Rossini, la grande scène de Falliero que le génie né à Pesaro a composé pour l’extraordinaire Carolina Bassi Manna. Le chant sublime de Martine Dupuy, la position de la voix, la maîtrise du souffle et les transpositions de tonalité parlent tout seuls. Malheureusement, les applaudissements à la fin des deux exécutions sont un signe évident de l’incompétence croissante du public. – G. David
Se posso permettermi una rozza semplificazione: una e’ intonata, l’altra e’ stonata ed inascoltabile.
Una sapeva cantare,l altra no
Parole sante! Un confronto é semplicemente ridicolo!!
Bravo Danilo. Mi hai tolto le parole di bocca, si potrebbero scrivere pagine di puntuale analisi passaggio per passaggio ma riassumendo una è perfetta, l’altra arranca ad ogni nota e il risultato è che le stonature sono incalcolabili.
Volete farvi male leggendo recensioni scritte da loro. Questi individui sono ancora più ridicoli quando vogliono farci credere che di canto se ne intendono!
il problema é che sono o sono considerati raffinati, colti ed intenditori e noi poveri asini melomani e vociomani